top of page

LA CURE DE HERNIE INGUINALE OU CRURALE

​

Elle peut se dérouler soit par coelioscopie, toujours sous anesthésie générale, soit par une cicatrice inguinale (en regard de la hernie) selon la technique de Lichtenstein, pouvant alors être réalisée sous anesthésie générale ou locale.

​

Elle consiste à réparer la hernie en mettant en réduisant son "sac", et en renforçant la réparation par la mise en place d'une prothèse ou "plaque" (ressemblant à un filet) afin d'éviter les récidives.

​

Elle est la plupart du temps réalisée en ambulatoire (entrée et sortie le jour de l'intervention) sauf en cas de contre-indication.

​

Les complications d'une cure de hernie sont :

- l'hématome, qui se résorbe le plus souvent en quelques jours voire semaines, pouvant parfois nécessiter une reprise chirurgicale

- l'infection de la prothèse (très rare), beaucoup plus rare après coelioscopie, pouvant nécessiter jusqu'à l'ablation de celle-ci

- les douleurs chroniques neuropathiques, plus fréquentes après abord inguinal, pouvant durer de quelques jours à plusieurs mois et nécessiter dans les cas extrêmes une ablation de la prothèse.

​

Après une cure de hernie, certaines précautions sont à prendre :

- éviter le port de charges lourdes pendant 1 mois

- attendre 3 semaines avant de reprendre le sport si l'intervention est réalisée par coelioscopie, 1 mois en cas d'abord inguinal

- l'arrêt de travail sera adapté au cas par cas (plus long en cas de métier impliquant des efforts physiques importants)

​

Une fiche informative détaillée vous sera remise par le chirurgien lors de la consultation pré-opératoire.

​

​

​

prothèse utilisée en coelioscopie
bottom of page